Le microbiote intestinal ou 2e cerveau :
son influence sur la santé
L
e microbiote intestinal désigne l’ensemble des micro-organismes peuplant nos intestins. Bien plus qu’une simple collection de bactéries et autres microbes, il joue plusieurs rôles dans le maintien de notre santé, impactant notre système immunitaire, notre métabolisme et nos fonctions cérébrales. (1-3)
Focus sur celui qu’on appelle « le 2e cerveau » .
Qu’est ce que le microbiote intestinal ?
Factuellement, nous ne vivons jamais complètement seuls. Nous portons des milliers de milliards de micro-organismes qui colonisent nos intestins : ils constituent ce qu’on appelle le microbiote intestinal. Cette population est composée de bactéries, de virus, d’archées, d’eucaryotes et de parasites.
Le saviez-vous ?
Dans la répartition de votre poids total, 1 à 2 kg représente tous les microbes que vous portez.
Notre microbiote se constitue durant les 2 à 3 premières années de notre vie. Il reste stable à l’âge adulte même s’il se régule en permanence et se rééquilibre en fonction de facteurs extérieurs, comme l’alimentation ou la prise d’antibiotiques. (3,4)
Quels sont les rôles du microbiote ?
Le microbiote intestinal joue des rôles diversifiés dans le maintien du bon fonctionnement du corps humain, dont en voici les mieux connus à ce jour :
- Il intervient dans la digestion en dégradant les aliments complexes (en particulier les fibres végétales) que notre corps est incapable de digérer seul. Les bactéries les transforment en molécules qui nous sont indispensables.
- Il est impliqué dans la synthèse de la vitamine K et de la vitamine B.
- Il joue un rôle crucial dans le système immunitaire. En effet, la place qu’occupent les micro-organismes de l’intestin empêche par exemple les bactéries et les virus extérieurs de s’y multiplier. Le microbiote dialogue également avec les cellules du système immunitaire, en les éduquant à différencier les microbes de l’extérieur, et ceux du microbiote. (3,4,5)
Le saviez-vous ?
Il est communément admis de dire que les virus provoquent systématiquement des maladies. Or, notre microbiote en est également composé : c’est le virobiote. Cette population est composée majoritairement de virus infectant les bactéries (bactériophages) et de virus eucaryotes dont des rétrovirus. Le rôle du virobiote est encore étudié par les chercheurs, mais on peut supposer qu’il pourrait par exemple contribuer à réguler la population bactérienne.
Les impacts du microbiote intestinal sur la santé
Comme il joue un rôle dans des fonctions importantes de notre organisme, les perturbations de la composition ou du fonctionnement du microbiote ont un impact sur notre santé. On parle alors de dysbiose. Elle survient lors d’infections virales, bactériologiques ou parasitaires, un changement d’environnement ou d’alimentation ou avec certains médicaments, en particulier les antibiotiques. Le retour à l’équilibre est en général assez rapide.
Les symptômes pouvant être retrouvés lors d’une dysbiose sont :
Des symptômes digestifs
- Ballonnements et gaz excessifs
- Diarrhée ou constipation
- Douleurs abdominales
….mais aussi des symptômes extra-digestifs !
- Troubles de l’humeur et de l’anxiété
- Fatigue chronique
- Problèmes de peau
- Prise de poids inexpliquée
- Diminution du système immunitaire
Il existe certaines relations entre la dysbiose et l’apparition ou le développement de certaines maladies, mais les études à ce sujet sont toujours en cours. En voici quelques exemples :
Maladies inflammatoires de l’intestin :
- Maladie de Crohn et rectocolite hémorragique
- Syndrome de l’intestin irritable
Maladies métaboliques et cardiovasculaires
- Athérosclérose
- Hypertension
- AVC
- Obésité
(4,6-10)
L’axe intestin-cerveau : un lien insoupçonné
Le système nerveux qui contrôle l’intestin est appelé système nerveux entérique (SNE). Il est composé de 200 millions de neurones, dont la fonction première est d’assurer la motricité intestinale. Une collaboration étroite existe entre l’intestin et le système nerveux central (SNC). On parle d’un axe intestin-cerveau et c’est pourquoi on considère le SNE comme le « 2e cerveau » du corps humain.
Une telle communication suggère qu’une dysbiose aurait un impact à la fois sur le fonctionnement de l’intestin, mais aussi sur celui du SNE. Cette relation est activement étudiée par la communauté scientifique. On suppose notamment que des composés issus du microbiote traversent la paroi intestinale, et modulent le SNE. Ils peuvent également atteindre le SNC par la circulation sanguine et seraient délétères pour certaines fonctions nerveuses.
Les patients atteints de certaines maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson présentent souvent une dysbiose. Il est donc supposé que cette dysbiose aggraverait non seulement les troubles digestifs, mais aussi les symptômes neurologiques observés dans ces maladies. (11)
Comment prendre soin de son microbiote ?
Il existe plusieurs moyens pour entretenir notre microbiote. En voici quelques exemples :
- Une alimentation variée et équilibrée. Les aliments riches en polyphénols (carottes, brocolis, betteraves, chou-fleur, pomme de terre, et avec la peau! ) et en fibres ( topinambour, chicorée, ail, caco, noix du Brésil, graines de chia) permettent d’assurer et d’entretenir une diversité bactérienne. Les produits ultra-transformés auraient au contraire un effet délétère sur le microbiote.
- Une bonne hygiène de vie. Le stress, l’anxiété, la consommation d’alcool et de produits carnés sont des facteurs dégradant la perméabilité de la paroi intestinale. Les limiter ne peut donc qu’être bénéfique pour votre microbiote. En revanche, une activité physique régulière serait bénéfique au microbiote et est fortement recommandée !
- Probiotiques et prébiotiques. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (bactéries ou levures) contenus dans des aliments (yaourt, fromages, choucroute crue, pain, etc…) ou des compliments alimentaires. Leur consommation augmente la diversité de notre microbiote. Cet effet permet de mieux métaboliser les aliments et d’en extraire des nutriments utiles à la fois pour notre microbiote, et plus largement pour notre santé. L’effet des probiotiques peut être optimisé par celui des prébiotiques, des aliments qui vont « nourri » les micro-organismes probiotiques, leur assurant une croissance et un fonctionnement adéquates.
Le saviez-vous?
La transplantation fécale est une technique qui consiste à implanter chez une personne malade, le microbiote d’une personne saine préparé à partir d’échantillons de selles, par sonde nasogastrique ou par lavement. Elle a fait ses preuves dans l’infection intestinale sévère récidivante par la bactérie Clostridium difficile.
Bien que ces approches permettent d’éviter ou d’atténuer une dysbiose, elles n’ont pas encore donné de résultats probants dans le traitement des diverses maladies énoncées précédemment. De plus, il ne faut pas oublier que chaque individu a son propre microbiote avec ses propres besoins. (3,4,12-15)
Important : Les traitements présentés ici sont cités à titre purement informatif. Suivez scrupuleusement les indications de votre médecin, qui est la seule personne habilitée à déterminer les médicaments que vous devrez prendre. La prescription médicamenteuse est personnalisée et se base sur des facteurs uniques à chacun, incluant votre âge, votre condition physique, vos antécédents médicaux…
À retenir : le microbiote intestinal en 3 points
- Le microbiote joue des rôles physiologiques important dans le fonctionnement de notre organisme en contribuant notamment à la digestion, à la synthèse de molécules ou au système immunitaire.
Des relations entre une dysbiose et certaines maladies semblent exister, mais sont toujours en cours d’études.
- Prendre soin de son microbiote (alimentation, prise de probiotiques et prébiotiques) contribue à nous maintenir en bonne santé. (2-7)
Références
1. Institut Pasteur – Microbiote intestinal : un écosystème d’une richesse inouïe.
2. Institut Pasteur – Décryptage d’un dialogue direct entre le microbiote intestinal et le cerveau.
3. Adak A & Khan MR. An insight into gut microbiota and its functionalities.
4. FRM – Tout savoir sur le microbiote
6. Dictionnaire médical de l’académie de médecine – Dysbiose intestinale.
7. Fondation HCL – Les signes d’un déséquilibre du microbiote : Symptômes à surveiller.
8. AMELI – Comprendre la rectocolite hémorragique.
9. AMELI – Maladie de Crohn : définition et facteurs favorisants.
10. AMELI – Reconnaître le syndrome de l’intestin irritable (ou colopathie fonctionnelle).
12. INRAE – Comment prendre soin de sa symbiose ?
13. INSERM – ReflOrir ou faire flOrir : C’est quoi les probiotiques et les prébiotiques ?
14. Fondation HCL – Comment améliorer son microbiote : 10 astuces pour restaurer sa flore intestinale.

